Call Us + 33 1 84 88 31 00

Article A38-4 of the French Code of Criminal Procedure

The regional directorate of public finance for Brittany and the Ille-et-Vilaine department is responsible for carrying out the following management operations:

1° It is responsible for collecting all increased fixed-rate fines issued for offences detected by the automated control system in accordance with the dispositions de l’article L. 130-9 du code de la route et résultant d’un titre exécutoire signé par le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Rennes ou par l’officier du ministère public agissant sous son autorité;

2° En application du 11° de l’article 4 du décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modififié relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques, elle encaisse et comptabilise, pour le compte de l’ensemble des directions départementales et régionales des finances publiques, les paiements d’amendes forfaitaires prononcées pour des infractions relevées par le système de contrôle automatisé ou constatées par un procès-verbal réalisé au moyen d’un appareil électronique sécurisé conformément à l’article A. 37-19, when made by bank card via an automated remote payment system.

The accountant of the automated control treasury, located in Rennes, is responsible for the responsibilities mentioned in 1° and 2° within this regional public finance directorate.

Original in French 🇫🇷
Article A38-4

La direction régionale des finances publiques de Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine est chargée d’assurer les opérations de gestion suivantes :


1° Elle assure le recouvrement de toutes les amendes forfaitaires majorées prononcées pour des infractions relevées par le système de contrôle automatisé conformément aux dispositions de l’article L. 130-9 du code de la route et résultant d’un titre exécutoire signé par le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Rennes ou par l’officier du ministère public agissant sous son autorité ;


2° En application du 11° de l’article 4 du décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques, elle encaisse et comptabilise, pour le compte de l’ensemble des directions départementales et régionales des finances publiques, les paiements d’amendes forfaitaires prononcées pour des infractions relevées par le système de contrôle automatisé ou constatées par un procès-verbal réalisé au moyen d’un appareil électronique sécurisé conformément à l’article A. 37-19, lorsqu’ils sont réalisés par carte bancaire via un dispositif de télépaiement automatisé.


Le comptable de la trésorerie du contrôle automatisé, sise à Rennes, est chargé des attributions mentionnées aux 1° et 2° au sein de cette direction régionale des finances publiques.

Need help with this article? Get help from a French lawyer

Our French business lawyers are here to help.
We offer a FREE evaluation of your case.
Call us at +33 (0) 1 84 88 31 00 or send us an email.

Useful links

You have a question in French Business Law?

Our French business lawyers are here to help.
We offer a FREE evaluation of your case.
Call +33 (0) 1 84 88 31 00 or send us an email.

All information exchanged through this website will be communicated to lawyers registered with a French Bar and will remain confidential.